Notre recherche

Nos scientifiques, chercheurs cliniciens, employés et stagiaires, mènent des études sur presque toutes les principales maladies. Nos recherches couvrent l’ensemble du domaine de la santé, qu’il s’agisse de biologie moléculaire fondamentale, d’épidémiologie, d’essais cliniques et de nouveaux traitements ou encore des services de santé et de l’application des connaissances.

Reconnu comme l’un des plus importants centres de recherche en milieu hospitalier au Canada, l’IRHO compte 1 916 projets de recherche, 883 subventions de recherche, contrats et bourses salariales, et 455 essais cliniques en cours. Nous avons aussi 43 familles de brevets actifs.

184 organismes et entreprises
ont financé cette année la recherche menée par nos scientifiques et chercheurs.
Voir « Une histoire de chiffres ».

Notre équipe

La recherche à l’IRHO est un travail d’équipe auquel participent des scientifiques, des chercheurs cliniciens, des stagiaires ainsi que du personnel de soutien spécialisé. Les patients, qui participent volontairement aux études, jouent un rôle crucial dans la recherche. Ils sont une source d’idées et d’inspiration pour les chercheurs, qui ont à cœur d’améliorer les soins.

110 scientifiques

L’IRHO compte 110 scientifiques qui dirigent des équipes composées de 5 à 30 personnes chacune. Les scientifiques sont titulaires d’un doctorat en médecine (MD), d’un Ph.D. ou des deux et consacrent la majorité de leur temps à la recherche. Tous les scientifiques de l’IRHO enseignent à l’Université d’Ottawa et bon nombre d’entre eux exercent la médecine à L’Hôpital d’Ottawa.

450 chercheurs

Les chercheurs sont généralement des médecins, des infirmières ou d’autres professionnels de la santé de l’Hôpital. Ils consacrent une grande partie de leur temps à la recherche tout en exerçant activement leur profession. L’IRHO compte plus de 450 chercheurs.

20 scientifiques
sont venus à l’IRHO pour y perfectionner leurs compétences dans des domaines où les scientifiques de l’Institut sont des chefs de file.

475 stagiaires

Les 475 stagiaires qui travaillent à l’IRHO réalisent une grande partie de la recherche pratique à l’Institut en plus de lancer bon nombre des idées novatrices pour de nouvelles études. Parmi les stagiaires figurent des étudiants diplômés, des stagiaires postdoctoraux, des étudiants de premier cycle, des stagiaires d’été et des bénévoles. La plupart de leurs travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre de leurs études à l’Université d’Ottawa.

702 employés de soutien

Plus de 700 employés extrêmement spécialisés appuient les travaux de recherche novatrice de l’IRHO. Le personnel de soutien coordonne les essais cliniques, gère les programmes de recherche et utilise de l’équipement de laboratoire très sophistiqué. De plus, cette équipe est responsable du programme de santé et sécurité, de la commercialisation, des finances et d’autres activités administratives.

Nos installations

Basé aux campus Civic, Général et Riverside de L’Hôpital d’Ottawa, l’IRHO a aussi des locaux à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Avec ses 230 000 pieds carrés d’espace consacré à la recherche fondamentale et clinique, l’IRHO compte un certain nombre d’installations spécialisées, dont le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, le Centre de recherche novatrice sur le cancer, le Centre de recherche et d’innovation pratique et plusieurs laboratoires de conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Remarque : Sauf indication contraire, tous les chiffres figurant dans cette page étaient à jour au 31 mars 2013.

654 médecins de L’Hôpital d’Ottawa ont participé à des recherches. En 2001, ce nombre était bien inférieur à 100.