Skip over navigation

À l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, notre objectif est d’offrir aujourd’hui les soins de santé de demain, et de donner de nouveaux espoirs à nos patients tout en faisant progresser la recherche à l’échelle mondiale. Grâce au travail acharné et au dévouement de nos nombreux scientifiques, chercheurs cliniques, étudiants et employés, nous avons atteint, et même dépassé, ce but de différentes façons cette année tout en équilibrant notre budget en période d’austérité.

Nous avons réalisé des progrès particulièrement remarquables dans la conception de virus contre le cancer et de traitements par cellules souches dont plusieurs essais cliniques pionniers sont en cours ou sur le point de débuter. Nous avons également mené l’essai clinique le plus important au monde chez les patients en arrêt cardiaque. Les résultats ont changé la pratique de la médecine dans le monde entier et ont sans l’ombre d’un doute permis de sauver des vies.

Notre capacité d’obtenir du financement fondé sur l’évaluation par les pairs témoigne également de notre succès. Nous nous réjouissons de nous classer troisième cette année parmi les instituts de recherche canadiens en milieu hospitalier qui ont obtenu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), comparativement au huitième rang que nous occupions il y a tout juste 10 ans. Dans notre secteur, les IRSC représentent la plus importante source de subventions approuvées par des pairs au Canada. La compétition pour obtenir des fonds des IRSC est d’ailleurs la plus féroce. Notre succès croissant auprès des IRSC témoigne donc du succès global de notre institut.

Cette année, nous avons également ouvert un Centre de recherche et d’innovation pratique et un Centre de recherche novatrice sur le cancer. Ces installations de pointe accélèrent grandement notre recherche, améliorent les soins offerts à nos patients et nous permettent d’attirer les plus brillants scientifiques, cliniciens et stagiaires. Notre Centre de recherche sur les cellules souches Sprott a célébré son cinquième anniversaire cette année. Pour connaître les retombées extraordinaires de cet exemple de réussite, regardez notre vidéo.

Depuis plusieurs années, nous faisons d’importants progrès pour resserrer nos partenariats avec L’Hôpital d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le CHEO, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et d’autres centres de recherche locaux à de nombreux projets. Cette stratégie de collaboration a contribué à faire d’Ottawa une importante destination pour la recherche en santé, ce qui procure des avantages pour toute la collectivité, tant sur le plan de la santé que de l’économie.

Bien sûr, les gens d’Ottawa sont également un facteur déterminant de notre réussite, en particulier les nombreuses personnes généreuses qui nous soutiennent par l’entremise de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Leur générosité fera en sorte qu’ensemble, l’IRHO et L’Hôpital d’Ottawa pourront vous dispenser, à vous et à votre famille, les meilleurs soins et les soins les plus novateurs, maintenant et dans l’avenir.

Ken Newport
Président du Conseil d’administration, IRHO

Dr Duncan Stewart
PDG et directeur scientifique, IRHO
Vice-président, Recherche, L’Hôpital d’Ottawa
Professeur de médecine, Université d’Ottawa