Skip over navigation

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est un établissement affilié à l’Université d’Ottawa. Notre objectif est d’offrir aujourd’hui les soins de santé de demain et de donner de nouveaux espoirs à nos patients tout en faisant progresser la recherche à l’échelle mondiale. Avec plus de 1 600 scientifiques, chercheurs cliniciens, employés et stagiaires, et des revenus de près de 100 millions de dollars, l’IRHO est l’un des plus importants instituts de recherche canadiens en milieu hospitalier.

La recherche à l’IRHO est un travail d’équipe auquel participent des scientifiques, des chercheurs cliniciens, des stagiaires ainsi que du personnel de soutien spécialisé. Les patients, qui participent volontairement aux études, jouent un rôle crucial dans la recherche. Ils sont une source d’idées et d’inspiration pour les chercheurs, qui ont à cœur d’améliorer les soins.

Scientifiques

L’IRHO compte 110 scientifiques qui dirigent des équipes composées de 5 à 30 personnes chacune. Les scientifiques sont titulaires d’un doctorat en médecine, d’un Ph.D. ou des deux et consacrent la majorité de leur temps à la recherche. Tous les scientifiques de l’IRHO enseignent à l’Université d’Ottawa et plusieurs d’entre eux exercent la médecine à L’Hôpital d’Ottawa.

Chercheurs

Les chercheurs sont généralement des médecins, des infirmières ou d’autres professionnels de la santé de L’Hôpital d’Ottawa. Ils consacrent une grande partie de leur temps à la recherche tout en exerçant activement leur profession. L’IRHO compte plus de 400 chercheurs.

Stagiaires

Près de 400 stagiaires travaillent à l’IRHO. Ces stagiaires réalisent la grande partie des travaux de recherche à l’Institut en plus de lancer bon nombre d’idées novatrices. Parmi les stagiaires figurent des étudiants diplômés, des stagiaires postdoctoraux, des étudiants de premier cycle, des stagiaires d’été et des bénévoles. La plupart de leurs travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre de leurs études à l’Université d’Ottawa.

Personnel de soutien

Plus de 800 employés extrêmement spécialisés appuient les travaux de recherche de l’IRHO. Le personnel de soutien coordonne les essais cliniques, gère les programmes de recherche et utilise de l’équipement de laboratoire très sophistiqué. De plus, cette équipe est responsable du programme de santé et sécurité, de la commercialisation, des finances et d’autres activités administratives.